Blog Nuage

Carnet nuages – mai 2024 – 31 jours la tête dans les nuages

Affûteurs de regard et d’écriture
pour accompagner la création de ce carnet
tentative d’épuisement d’un nuage

Parce que ce carnet de nuages, c’est aussi une des milles façons de progresser sur mon chemin de lecture, je partage aujourd’hui cet extrait du “ Livre des visages” de Sylvie Gracia. Un passionnant journal d’écrivaine.

Initialement posté sur Facebook en 2012 presque quotidiennement. Elle y parle écriture, petits évènements du quotidien, mémoire, corps, ville, politique. Tous ces événements de la vie d’une femme ancrée dans son époque. Toujours une photo accompagnée d’un texte, le 31 octobre elle poste une photo de nuages !

De retour à Bordeaux, mais toujours à Anglet sur la plage. Sous un ciel grandiose quelques heures avant l’orage. Relire “Respire” de Marielle MACÉ et essayer de capter la respiration des nuages. Recopier un extrait du texte pour mieux le ressentir :

“ Les cultures asiatiques, la japonaise en particulier, conçoivent les nuages, les nuées, la rosée, les brumes et les brouillards comme “ la respiration de la nature “ ; sa respiration et sa transpiration, étirée en vapeur de milliards de gouttelettes (elles ne regardent donc pas la brume enveloppant le paysage comme un obstacle, un piège ou un voile par où la nature se déroberait et se rendrait essentiellement opaque ou inatteignable, comme nous avons tendance à nous la figurer)”.

Te laisser imprégner de ces paroles, de ces nuages. Des odeurs océaniques et iodées des embruns. Et être sûre que de cette atmosphère bien particulière, tu en resteras habitée chacun des jours de la semaine à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *