Photos de Président de la République
Quelques jours après l’élection du nouveau président de la République, c’est le même cinéma dans toutes les mairies de France. On décroche l’ancien, on raccroche le nouveau. Et rare sont les maires qui dérogent à cette tradition républicaine, qui n’est pourtant pas obligatoire. Ma seule obsession quand j’arrive dans une salle de réunion en mairie : repérer le portrait du Président, choisir autour de la table une place qui m’évitera le face à face. M’évitera de passer les deux heures de la réunion les yeux dans les yeux avec Emmanuel Macron. Trop peur qu’il se mette à bouger et me fasse un clin d’œil.
Albums de photos de famille
De tous les albums photos de famille, ceux que j’affectionne particulièrement sont ceux réalisés par ma grand mère. En les feuilletant on lit le récit de la vie familiale. Naissance, baptêmes, ma mère enfant avec ses sœurs , les vacances à Royan en camping, le grand père qui jardine, les photos de la deux-chevaux sur laquelle j’apprendrai à conduire, les mariages, les baptêmes des nouvelles générations. Du classique.
Quand soudainement, hors contexte, apparaît une photo qui casse toutes les règles de la chronologie du récit. Une photo d’une personne tout juste baptisée à la page précédente, qui a soudain atteint l’âge adulte. Pour reprendre la page suivante son âge de la chronologie du récit de l’album. J’imagine la scène et ma grand-mère en action. Elle colle les photos au fur et à mesure sans réfléchir au préalable à l’agencement de la page. Alors forcément il y a des trous. Des espaces vides. Vite, vite, il faut remplir ce vide, pense-t-elle. Aucune photo de la chronologie ne fait l’affaire. A ce moment précis, en regardant les photos étalées sur la table, je suis sûre qu’elle a dit à voix haute : c’est d‘jà bon. A cet instant seul le format compte. Celle-là ? Non trop grande. Cette autre ? Trop petite, elle occasionnerait un nouveau vide. La troisième pile poil, elle s’insère à la perfection. Aucune autre explication ni message que celle de combler les vides. Mettre un maximum de photos dans l’album. Et surtout ne pas perdre trop de temps. L’essentiel est d’aller vite, de ranger les photos, les classer et jeter le surplus, celui qui ne rentre pas dans les cases. Je doute d’ailleurs qu’elle en ai jeté beaucoup. Dans l’album de nombreux personnages ont la tête coupée !