Mais quelle idée géniale a eu la photographe Hannah Darabi, pour parler de la diaspora iranienne vivant à Los Angeles, en juxtaposant les pages d’annuaires téléphoniques consacrées aux activités professionnelles de cette communauté ! Des pages juxtaposées qui constituent une immense photo murale. Sur ces pages des visages d’hommes et de femmes complètent les annonces parfois illustrées de photos ou dessins en noir et blanc évoquant les services rendus. Noms, adresses, horaires d’ouverture sont indiqués soit en bilingue anglais-persan, soit juste en persan.
Sur la cimaise mauve, les pages jaunes délavées donne un côté désuet à cette image. Ces pages ont-elles cet air fané parce qu’elles datent des années 80/90 époque de la fuite des iraniens de leur pays ?
Je suis restée un long moment devant cette immense image murale qui couvre une grande partie de la cimaise et raconte un peu comme dans un livre d’images l’histoire de ces hommes et ces femmes à travers leurs métiers.
J’ai alors appris que DJ PAYAM, un DJ professionnel accompagné d’animateurs et de chanteurs animera vos mariages et autres évènements familiaux ou amicaux.
Que Le TEHERAN, un magazine hebdomadaire vous offre d’énormes avantages en faisant la promotion du nom de votre compagnie et de vos produits au niveau local, national ou international. Notamment parce qu’une large communauté iranienne y est abonnée. Sur l’annonce, il est précisé que le journal existe aussi en format numérique.
Le cabinet d’avocat de RODNEY MESRIANI n’est pas seulement localisé à Los Angelès. Il est aussi implanté à Santa-Monica, San Fernando Valley et Irvine en Californie. Quant au cabinet d’avocat de SASAN KOHNAN, quelle est sa spécialité ? Aucune idée, tout est écrit en persan.
DOCTEUR SAJJADIAN est diplômé de chirurgie esthétique. Les photos avant / après montrent qu’il refait les nez et enlève les rides. Sur l’annonce d’un autre chirurgien esthétique on voit des visages, moitié droite avant traitement, moitié gauche après traitement. Pas toujours évident de voir la différence.
Il y a aussi le restaurant TEHERAN à ne pas confondre avec le CABARET TEHERAN, un salon de thé légendaire.
On trouve aussi les coordonnées d’un photographe, anonyme pour moi, son nom est uniquement écrit en persan. On peut le suivre sur les réseaux sociaux.
BURBANK GLENDALE diplomé de l’université américaine de chirurgie assure des soins de santé ambulatoires.
Il y a aussi celles et ceux qui s’occupent de votre patrimoine abandonné en Iran.
Dans un coin, une publicité pour l’IRAN JOURNAL qui existe depuis 1994. Tiens un indice pour la datation des pages d’annuaire.
BAHAR CATERING offre un service de restauration de qualité. On peut réserver une salle pour les banquets, les évènements familiaux et les rendez-vous d’affaire. Un Service à domicile est également possible.
Il existe aussi la pharmacie PARS, le garage ADAM’S spécialisé dans la réparation des véhicules suite à un accident et BAKER qui cuit les pains et confectionne les pâtisseries tous les jours.
L’image révèle aussi des listes de professionnel.les sans autres indications que leurs adresses et numéros de téléphone. On découvre alors l’existence de trois agences de détective. EMPIRE PACIFIC GROUP, l’agence de détective de Beverlly Hills et l’agence OBSERVANTE. Suit une liste de dentistes, DJ, électriciens et une entreprise de pose de sol et géotextile. Des Tour-operator et des agences de tourismes. Une d’elle organise des séjours à dos de dromadaires.
Un fabricant de cercueil et un vendeur de Mercédès.
SOCALLPERSIAN, une radio qui peut être écoutée sur 670AM ou 95,5 FM et channel1 une chaine de télé pour la promotion de la culture et des arts iraniens.
JAMES REMODELING s’occupe de votre maison du sol au plafond en offrant des services de réfection de cuisine, salle de bains, sols, plomberie, électricité. Sur l’affiche en lettres capitales, WE DO IT ALL !
David, Alisera et toute la famille YAS est spécialisée dans le nettoyage et la réparation de vos tapis persans.
Malgré l’aridité des pages de l’annuaire téléphonique, l’image est infiniment poétique. Elle m’a touché par ce qu’elle dit des liens, certes économiques, mais aussi culturels et affectifs que cette communauté a réussi à retisser. Pour ce qu’elle dit du comment la diaspora s’est organisée pour prendre soin de l’autre et recréer un petit bout d’Iran, un chez soi loin de sa terre natale.
Car beaucoup le craignent, jamais il ne retraverseront la frontière.
https://www.rencontres-arles.com/fr/expositions/view/1466/hannah-darabi